Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Adoption du projet de loi C-13 : un pas de géant pour la culture

[the_ad id="284873"]

Ottawa, le 16 juin 2023 – La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et son réseau pancanadien se joignent à l’ensemble des communautés de langues officielles au pays pour saluer l’adoption sans amendement par le Sénat canadien du projet de loi C-13, survenue hier soir. Cette modernisation historique de la _Loi sur les langues officielles_ (LLO) comporte des gains législatifs substantiels, dont la reconnaissance très attendue du caractère essentiel du secteur culturel dans sa partie VII. Il s’agit d’une grande victoire pour nos organismes, nos artistes ainsi que nos travailleuses et travailleurs culturels.

« Nous applaudissons l’adoption de la nouvelle loi C-13. Elle découle des efforts de tous les réseaux de la francophonie, dont ceux de la FCCF et de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, dont nous saluons le leadership et la détermination », a déclaré Nancy Juneau, présidente de la FCCF. «Cette réussite collective démontre la force et la solidarité du milieu francophone canadien, que nous sommes parvenus à mobiliser afin que le lien indissociable entre la langue et la culture soit reconnu à sa juste valeur. »

La FCCF et ses membres ont participé de façon remarquée aux deux processus nationaux de consultation liés à la modernisation de la LLO. La FCCF a également comparu à deux reprises devant le Comité sénatorial permanent des langues officielles, en 2021 et en 2022.

La persévérance et le travail passionné du réseau de la FCCF portent aujourd’hui leurs fruits : la nouvelle _Loi sur les langues officielles_ souligne noir sur blanc l’importance du secteur artistique et culturel pour assurer la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire.

AUX PREMIÈRES LIGNES DE LA MISE EN ŒUVRE EFFECTIVE DE LA LLO MODERNISÉE

La LLO modernisée, qui recevra bientôt la sanction royale, renforce certains principes d’une valeur inestimable, notamment la nécessité, pour les institutions fédérales, de mettre en œuvre des mesures positives et concrètes précisément destinées à soutenir et à favoriser le développement artistique et culturel de nos milieux.

« L’Entente de collaboration pour le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire, que co-préside la FCCF avec Patrimoine canadien depuis 25 ans déjà, est elle-même une mesure positive concrète qui sera renforcée par la nouvelle loi modernisée », se réjouit Marie-Christine Morin,
directrice générale de la Fédération. « Nous sommes impatients d’approfondir ce travail par des actions directes qui soutiennent l’art et la culture dans notre écosystème. »

Rappelons que cette entente de collaboration rallie les institutions fédérales en arts et culture à sa cause, soit le Conseil des arts du Canada (CAC), le Centre national des Arts (CNA), la Société Radio-Canada (SRC), l’Office national du film (ONF) et Téléfilm Canada. Ensemble, ces institutions s’engagent à appuyer le développement et le rayonnement du secteur culturel francophone, afin d’assurer son plein accès aux programmes de financement du
gouvernement.

La nouvelle mouture de la LLO, tout comme celle de l’Entente de collaboration qui y est reliée, permettra de rehausser et de dynamiser la coopération entre la FCCF et les institutions fédérales pour propulser l’innovation et le développement au sein d’un secteur consacré comme essentiel à la pérennité du français au pays.

LA FÉDÉRATION CULTURELLE CANADIENNE-FRANÇAISE

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada.

– 30 –

SOURCE :

Josiane Roulez
Directrice des communications
communications@fccf.ca

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

LCBO en Grève : Tout sur les perturbations et les solutions