Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ACTION POSITIVE VIH/SIDA CÉLÈBRE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

[the_ad id="284873"]

Action positive VIH/sida est heureuse de se joindre aux nombreuses organisations qui célèbrent la Journée internationale de la femme. Cette journée, propice à la réflexion, permet de souligner les grandes avancées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et de se rappeler qu’il reste encore plusieurs inégalités à combattre.

Cette année, Action Positive souhaite sensibiliser un plus large public aux grands enjeux et des inégalités de genre qui aggravent l’exposition des femmes et des filles aux maladies évitables telles que le sida. Aujourd’hui encore, le constat est alarmant : au niveau mondial, le sida est la première cause de mortalité chez les femmes âgées de 15 à 44 ans. Les causes de cette surexposition sont variées, et liées à des enjeux structurels, culturels et légaux.

Au sein de la population féminine, certains groupes sont particulièrement exposés au risque de transmission du VIH. C’est le cas des travailleuses du sexe, des personnes transgenres, mais aussi des victimes de violences sexuelles. Au niveau mondial, 35% des femmes sont confrontées à des violences sexuelles au cours de leur vie. Ce taux est encore bien plus élevé dans les pays en guerre ou ayant fait face à des conflits ou des catastrophes naturelles, ce qui favorise la transmission des maladies sexuellement transmissibles.

D’autre part, dans de nombreux pays en développement, les filles sont moins scolarisées que les garçons. Or permettre aux adolescentes et aux jeunes femmes d’aller à l’école et de faire des études contribue à en faire des femmes en bonne santé et financièrement indépendantes qui font des choix de vie bien informés.

Face à ces défis de taille, fournir des traitements antirétroviraux ne suffit pas à réduire l’exposition des femmes au virus du sida. De réelles transformations structurelles (sociales, politiques et culturelles) doivent être mises en œuvre pour éradiquer l’épidémie.

Afin de répondre aux besoins spécifiques des femmes francophones vivant avec le VIH dans la région de Toronto, Action Positive et ses partenaires locaux et provinciaux (WHAI, Oasis Centre des femmes) se mobilisent et contribuent à renforcer le pouvoir des femmes sur leur sexualité et stratégies de préventions et de santé face au VIH, tout en luttant avec elles contre les inégalités socio-économiques qu’elles subissent.

Sous l’élan de la nouvelle stratégie du Bureau de lutte contre le sida de l’Ontario, Action positive et ses partenaires continueront à mener des actions concrètes à destination des femmes, comme les groupes de parole, les rencontres “santé sexuelle et VIH”, les ateliers de prévention, etc.

Ensemble, continuons à nous mobiliser et à générer cette force positive qui pourra marquer un tournant dans le combat des femmes vivant avec le VIH.

Pour obtenir des renseignements sur nos programmes et services, veuillez appeler la ligne info confidentielle d’Action positive VIH/sida : 647-393-6656

 

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

Le Musée des beaux-arts de l’Ontario appuie sur Bright Signs, une nouvelle exposition éblouissante d’art