Description de la balade : l’embouchure de la rivière Don était une grande zone humide (Ashbridge) qui a ensuite été drainée pour aménager le port de Toronto.
L’embouchure vient d’être réaménagée en creusant un nouveau bras de la rivière pour réduire les risques d’inondations. Cette naturalisation comprend de nouvelles zones humides, de futurs espaces verts ainsi qu’une nouvelle île qui accueillera 14 000 logements.
En attendant l’ouverture officielle du nouveau parc en 2025, cette visite explorera l’aménagement de ce nouveau bras en revenant sur 35 ans d’écologie urbaine à Toronto et le travail du paysagiste torontois Michael Hough : la réhabilitation du bassin versant de la rivière Don qui culmine avec cette naturalisation de l’embouchure de la rivière Don.
La visite débutera au bord du chenal Keating, qui avait remplacé la rivière. Nous remonterons ensuite la Old Cherry St et la rue Commissioner jusqu’au pont neuf qui enjambe le nouveau bras de la rivière. La visite reviendra vers la nouvelle rue Cherry pour se terminer à un autre pont neuf, où le nouveau bras de la rivière se jette dans le lac Ontario.
Les réservations ne sont pas nécessaires. La SHT passe le chapeau à la fin de la visite. Pas de chiens.
Contacts : smth7631@rogers.com
info@sht.ca