Zaho de Sagazan à Toronto
Concert au Annabel’s
200 Princes’ Blvd, Toronto, ON
- Toronto,ONM6K 3C3
Si c’était un matériau, ce serait un velours métallique ; la texture à la fois rebondie et rugueuse ; le mouvement quelque part entre la brise soulevant la soie et les ondulations causées par des pierres sautant sur un lac… Bien que la voix de Zaho de Sagazan ait un caractère particulier, elle s’infiltre rapidement comme quelque chose de familier et puissamment intime. Celle d’une sœur, d’une meilleure amie, d’une chamane, d’une thérapeute ? En tout cas, celle d’une auteure, compositrice et interprète unique. Et son premier album, La symphonie des éclairs, ne fait que confirmer le buzz qui s’est propagé depuis la vague d’événements de 2022 – à savoir quelques concerts exceptionnels dans des festivals majeurs, dont le soutien des nouveaux talents du Printemps de Bourges et des Francofolies de la Rochelle, le prix Chorus des Hauts-de-Seine, les Transmusicales de Rennes…
Zaho de Sagazan, 23 ans, se trouve à la croisée improbable entre des géants tels que Barbara et Christophe, l’artiste électro alternatif Koudlam et Cold Cave, là où la chanson française introspective rencontre les héritiers légitimes de Kraftwerk. Sa voix transperce les émotions, déchirant le schéma de la chanson douce et séduisante. Zaho a maîtrisé sa voix comme elle l’a fait avec sa musique, en travaillant sans relâche et avec un grand plaisir. Au départ, le piano était associé à des donuts au chocolat, qui étaient sa récompense après chaque leçon durant la formation classique qu’elle a commencée en 6e. Bien qu’elle en soit finalement lassée, elle y est revenue quelques années plus tard. Sa passion obsessive et autodidacte se reflète dans son écriture actuelle – elle lance les mélodies en ligne droite, répétant les mêmes deux accords à l’extase hypnotique.
Adolescente, elle a développé une passion pour la chanson française classique, admirant les jeux de mots de Maurice Fanon sur « L’Écharpe » ou ceux de Barbara sur « Du bout des lèvres », qui touchent à la vérité la plus intime des émotions. Elle a également exploré avec passion le type d’électronica sombre qui plonge profondément dans l’âme et frappe le corps avec une grande furie.