Le coup d’envoi de campagne de sensibilisation à la santé mentale a été donné le samedi 20 février dernier. Cette initiative fait suite aux résultats d’une étude et de plusieurs consultations populaires qui indiquerait un manque d’information sur la santé mentale auprès de la population francophone, ainsi que la persistance de mythes et de tabous sur ce sujet.
La campagne est constituée d’une page internet, http://refletsalveo.ca/santementale, et se conçoit sur plusieurs plateformes. Des animations vidéo ont été préparées pour les réseaux sociaux, ainsi que plusieurs outils qui seront utilisés par les fournisseurs de service et les partenaires communautaires de Reflet Salvéo. Ces outils, dont un « cahier des humeurs », peuvent être utilisés par une seule personne ou en groupe, à l’occasion d’un atelier, par exemple.
« Pour cette campagne, nous avons développé une approche résolument communautaire, en intégrant la communauté dans toutes les étapes de notre processus», a déclaré Gilles Marchildon, le directeur général de Reflet Salvéo. Nous avons mis sur pied un comité consultatif, constitué de représentants des organismes et d’institutions francophones concernés ainsi que des professionnels et d’experts en santé mentale.