Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 conseils pour prendre sa retraite sereinement au Canada

[the_ad id="284873"]

La transition vers la retraite peut être un moment plus difficile qu’il n’y paraît à première vue.

Si vous venez de prendre votre retraite ou que vous envisagez de le faire bientôt, et que vous cherchez des conseils pratiques pour vous adapter à votre nouveau mode de vie, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons en 5 points un article conçu pour vous aider à vous adapter le plus harmonieusement possible dans cette étape de votre vie.

 

#1 Planification de la retraite

En tant que retraité, il est temps de se tourner vers l’avenir. Avez-vous l’intention de conserver le même style de vie qu’auparavant ? Avez-vous l’intention de voyager ou de vous intéresser à d’autres choses ? Avez-vous envisagé la possibilité de vivre dans une maison de retraite ? Même si vous pensez avoir le temps, il est important d’engager ces réflexions dès maintenant. La retraite vous offre la possibilité d’envisager l’avenir, alors profitez-en pour explorer les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

 

#2 Établissement du budget

Un aspect important de la retraite est l’épargne. Une fois à la retraite, il est essentiel de créer un plan budgétaire qui s’aligne sur vos objectifs de retraite et assure la stabilité financière tout au long de cette phase de votre vie. Si votre mode de vie après la retraite diffère sensiblement de celui d’avant la retraite, il est essentiel d’établir un nouveau budget adapté à ces changements.

La règle des 70 % est une ligne directrice couramment utilisée pour la planification de la retraite. Selon cette règle, vous devez vous fixer pour objectif d’épargner 70 % de votre revenu d’avant la retraite chaque année pendant 25 ans. Bien que cette méthode fournisse un cadre structuré, n’oubliez pas que votre stratégie de retraite doit refléter votre vie et vos aspirations. Épargnez autant ou aussi peu que vous le souhaitez, tant que vous vous sentez à l’aise et confiant dans le fait que cela vous permettra d’obtenir la retraite confortable que vous souhaitez.

Cependant, si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour créer et établir un budget, vous pouvez utiliser l’outil de planification budgétaire disponible sur le site officiel du gouvernement canadien. Cet outil vous permet de saisir les informations relatives à votre revenu et génère un budget personnalisé adapté à votre situation financière et à vos objectifs. Il s’agit d’une ressource précieuse qui vous aidera à gérer efficacement vos finances pendant votre retraite.

 

Tandis que, si vous avez un objectif de revenu en tête et que vous souhaitez étudier les moyens de l’atteindre, la calculatrice de revenu de retraite officielle fournie par le gouvernement canadien peut se révéler utile. Cet outil évalue votre revenu projeté par rapport à vos objectifs et fournit une vue d’ensemble des facteurs qui influencent votre situation financière. Il vous aide à identifier les domaines qui nécessitent des ajustements et à affiner votre budget de manière efficace.

Enfin, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre conseiller bancaire afin de discuter votre planification financière.

 

#3 Situations de logement et soins

Au fur et à mesure que vous avancez dans l’âge, vos besoins et vos préférences en matière de logement peuvent changer de manière significative. Il se peut que vous ayez besoin de soins supplémentaires, que ce soit pour des raisons de santé ou pour des tâches ménagères. Voici quelques options de logement qui s’offrent à vous:

– Rester dans sa résidence actuelle avec un soutien à domicile

– Résider avec la famille ou des amis

– Résider dans une communauté de retraités

– Vivre dans une maison de retraite avec des services de soins et de repas

Le mode de vie choisi déterminera les coûts associés. Il est important de noter que le niveau de soins et de services dont vous avez besoin aura une influence sur les dépenses globales associées à votre choix de logement.

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur les options de logement disponibles, nous vous invitons à consulter la page “Coût des résidences pour les aînés” sur le site officiel du gouvernement canadien. Cette ressource offre non seulement des informations sur les différents modes de logement, mais aussi sur les considérations à prendre en compte si vous envisagez de vieillir sur place. Elle fournit des conseils précieux sur les ajustements potentiels que vous pourriez devoir apporter à votre situation de vie.

 

#4 Votre santé

Le maintien d’un mode de vie actif pendant la retraite est d’une importance capitale, surtout à mesure que l’on vieillit. Il est essentiel de donner la priorité à votre santé pour prévenir le déclin et les problèmes de santé potentiels. Le Centre d’accueil héritage propose un site web complet consacré à votre bien-être général, qui englobe les aspects de la santé physique et mentale.

 

Vous pouvez explorer leurs ressources à l’adresse CAH – Centre De Vie Active. Le site Web propose une série d’exercices physiques que vous pouvez facilement effectuer dans le confort de votre maison, y compris des activités telles que le yoga sur chaise. Mais ce n’est pas tout : vous trouverez une sélection de recettes équilibrées pour répondre à vos besoins nutritionnels. De plus, des exercices mentaux tels que la méditation sont également inclus pour vous aider à entretenir votre bien-être mental.

L’utilisation de ces ressources peut jouer un rôle essentiel pour garantir votre santé générale et votre dynamisme au cours de votre retraite.

 

#5 Ressources

Si vous cherchez des ressources en français spécifiquement destinées aux personnes retraitées, n’hésitez pas à explorer la page “Ressources” du site web de la FARFO. Cette page présente une variété de ressources disponibles, englobant des questions juridiques et de santé à prendre en considération. Le site officiel du gouvernement canadien est une source fiable pour vous fournir les informations dont vous avez besoin, couvrant un éventail de sujets pour satisfaire votre curiosité. De plus, le site Web du Centre accueil héritage est à votre disposition et offre une multitude de services qui pourraient répondre à vos besoins. Cela vaut certainement la peine de le parcourir et d’explorer les options qui s’offrent à vous.

Bien entendu, de nombreuses ressources sont à votre disposition si vous souhaitez approfondir vos recherches.

Bonne retraite!

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

LCBO en Grève : Tout sur les perturbations et les solutions