Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

11e anniversaire: Le gouvernement fédéral salue la contribution de CHOQ-FM 105,1 à l’essor de la francophonie

[the_ad id="284873"]

CHOQ-FM 105,1, onze ans de proximité au service de la francophonie multiculturelle. Telle était la thématique de la réception organisée vendredi dernier par la direction de CHOQ-FM 105,1 au Salon des Membres de l’Hôtel de ville de TorontoCette soirée avait un double objectif : souligner l’anniversaire de l’entrée en onde de la première radio franco-torontoise  à travers un moment ludique de partage et d’échange et dévoiler les futurs projets d’envergure de la structure, tout en sollicitant la participation des bénévoles et des membres de la collectivité pour les mener à bon port.

IMG_7177

(Rajiv Bissessur, membre du conseil d'administration de la CRT)

 

Parmi les nouveaux projets annoncés, nous retrouvons les suivants : le lancement d’un service de couverture d’évènements en direct ; une série de spectacles et d’activités prévues dans le cadre du 150e anniversaire du Canada et de la province de l’Ontario –dont un diner de gala en septembre-  et l’ouverture de la salle de presse de la radio aux seniors francophones et francophiles de Toronto. Plusieurs activités ciblant les jeunes ont aussi été présentées. L’appel à propositions d’émissions pour la prochaine saison a aussi été lancé.

L’ouverture de cette soirée symbolique s’est faite de façon très patriotique par une superbe interprétation de l’hymne national du Canada par M. Enzo-Nolan Taffo, un jeune homme francophone de grand talent. M. Rajiv Bissessur, membre de la gouvernance de la Coopérative radiophonique de Toronto, qui gère la radio et le portail GrandToronto.ca a aussi prononcé un discours  avant de laisser la place à Zaahirah Atchia, la directrice de CHOQ FM 105,1.

«Après onze années d’existence, notre radio, la première radio franco-torontoise a su s’affirmer comme un média de proximité pour les francophones et les francophiles de la grande région de Toronto et comme un partenaire d’envergure dans le monde associatif. Le cheminement de notre structure n’a guère été linéaire, mais notre persévérance collective  nous permet de continuer à avancer jour après jour. Aujourd’hui, dans le cadre de notre anniversaire et dans la perspective de notre plan stratégique, nous tenons à réaffirmer notre  vocation à travailler en complémentarité avec les autres organismes et médias francophones pour continuer  à contribuer activement et de façon manifeste à l’essor de la francophonie en situation minoritaire, et ce , en offrant des services adaptés, une programmation musicale variée et tenant compte de la diversité de notre communauté et un contenu non-musical pertinent et axé sur les enjeux , les intérêts et les besoins des francophones» indique la jeune directrice.

La partie protocolaire a aussi vu la participation de plusieurs personnalités phares de la communauté francophone locale. L’honorable Marie France Lalonde, Ministre déléguée aux affaires francophones de l’Ontario nous a transmis ses meilleurs vœux à travers une vidéo spécialement concours pour l’occasion. Madame Julie Dzerowicz, la députée fédérale de la circonscription de Davenport, ou se trouvent les locaux de CHOQ-FM 15,1 était aussi au rendez-vous ainsi que Madame Leonie Tchatat, présidente et fondatrice de la Passerelle IDE. A noter que Madame Tchatat a été nommée à la Commission ontarienne des droits de la personne le 1er mars dernier.

 

zaera

(De gauche à droite: Zaahirah Atchia, Léonie Tchatat et Julie Dzerowicz)

Un certificat d’appréciation a été remis à CHOQ FM 105,1 par le gouvernement fédéral par l’entremise de Madame Dzerowicz pour marquer la contribution de notre radio à la ville de Toronto.

Un spectacle musical et une multitude des surprises ont su agrémenter la soirée. La belle Joanne Mora et son guitariste Eric Saint Laurent et une contrebassiste ont présenté deux chansons. Plusieurs titres ont également été présentés par le  dynamique groupe Cactus Club composé de Lionel Tissot, Michel Scotta et de Robin Mason.

Les invité(e)s ont aussi pu déguster les  hors d’œuvres portant la signature du Chef Guy Dongue, le patron de Cuisine Santé.

 

gl

(De gauche à droite: Rajiv, Guillaume le directeur de la programmation de CHOQ FM 105,1 et Zaahirah)
[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

L’École élémentaire catholique Saint-Michel célèbre 10 ans d’excellence éducative et communautaire à Scarborough